Etude de faisabilité d’évaluation monétaire

Pour l’Office Fédérale de l’Armement (Armasuisse), en cours

ecosys réalise une étude de faisabilité de l’évaluation monétaire des potentiels bénéfices externes liés à des investissements spécifiques en matériel consentis par Armasuisse dans le but d’améliorer la performance générale de l’armée suisse.

Plan national climat (PNC) de l’Algérie, mise à jour 2017

Pour la GIZ et le Ministère algérien de l’Environnement et des Energie Renouvelables (MREE), en cours

Le PNC vise à répertorier les impacts des Changements Climatiques (CC) sur l’économie nationale et la société, puis à identifier les vulnérabilités du développement national au regard des Changements Climatiques. Les plans, programmes et politiques se référant aux CC, déclinés en un ensemble de mesures, sont mises à jour conformément aux accords de Paris (COP 2015).

Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD), mise à jour 2017

Pour le Ministère algérien de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MREE), en cours

Ce rapport estime le coût des dommages environnementaux en Algérie et établit les priorités d’action en lien avec la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable (SNEDD) 2017-2035, en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).

Monitoring des « EcoParcs » de Genève

Pour la Fondation des Terrains Industriels (FTI) de Genève, 2017

Ce projet de monitoring, réalisé en partenariat avec les bureaux Sofiès, Maneco, Avis Vert et Izypeo, a pour finalité de contribuer à l’amélioration de la performance et de l’efficacité des écoParcs de Genève à travers le suivi des axes stratégiques de la FTI.

Vers une fiscalité écologique, étude pilote

Pour la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Genève, 2017

Le but de cette étude, réalisée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, est de réaliser un état des lieux des taxes existantes à Genève dans le domaine de la protection de l’air, d’analyser les possibilités de révision des incitations économiques qui provoquent des effets néfastes sur la qualité de l’air et de quantifier les coûts externes associés à la pollution de l’air à Genève.

Evaluation des bénéfices liés au « village vert » de Rubaya

Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2017

Cette étude examine les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du « village vert » de Rubaya, ainsi que les bénéfices de la possible réplication de ce projet.

Analyse du FEDEP et de ses sources de financement

Pour la GIZ et le Ministère Algérien de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, 2016

L’étude vise à faire le point sur la situation de la protection environnementale et de son financement en Algérie. Elle a également pour objectifs d’identifier les possibilités de restructuration, ainsi que les ressources financières potentielles pour le Fonds pour l’Environnement et la Dépollution Industrielle (FEDEP).

Estimation économique des impacts environnementaux liés au ré-aménagement du quartier Praille-Acacias-Vernets à Genève

Pour la Direction du développement urbain de l’Etat de Genève, 2016

Ce projet, en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG), vise à déterminer, en termes économiques (en unités monétaires), les bénéfices environnementaux liés à la réalisation du PAV.

Analyse de l’économicité du service « Conseils + aide 147 » de Pro Juventute

Pour l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS), 2016

Menée en collaboration avec Eco’Diagnostic, cette étude analyse l’économicité du service 147 (ligne téléphonique d’aide aux enfants) délivré par Pro Juventute.

Etude pour le développement des instruments économiques pour la protection de l’environnement au niveau national

Pour le Ministère chargé délégué à l’Environnement marocain (MdE), 2015

L’étude a pour objectifs d’identifier de nouvelles ressources financières potentielles pour le Fonds National de l’Environnement (FNE). Les avantages et inconvénients, l’acceptabilité et la faisabilité, ainsi que les répercussions sociales, économiques et environnementales des différents instruments sont analysés.

Plan national climat (PNC) de l’Algérie

Pour la GIZ et le Ministère Algérien de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, 2014

Le PNC vise à répertorier les impacts des Changements Climatiques (CC) sur l’économie nationale et la société, puis à identifier les vulnérabilités du développement national au regard des Changements Climatiques. Les plans, programmes et politiques se référant aux CC, déclinés en un ensemble de mesures, ont ensuite été établis. Finalement, les conditions et les modalités de la mise en œuvre des mesures ainsi que de leur suivi et évaluation ont été définies.

Etude sur la démarche de mise en place d’un système de Comptabilité Environnementale au Maroc

Pour le Ministère délégué auprès du Ministre l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement au Maroc, 2014

L’objectif principal de l’étude (en partenariat avec sba) est de formuler une stratégie devant permettre la mise en place d’un système de Comptabilité Environnementale au Maroc. Cette stratégie doit spécifier les priorités d’actions pour la comptabilité environnementale, proposer une démarche de travail, indiquer un cadre de gouvernance ainsi qu’inventorier les difficultés potentielles et les avantages attendus de ce nouvel outil.

Analyse économique des dommages environnementaux de la production de riz au Mali

Pour le PNUD et le PNUE, 2014

Analyse économique des dommages environnementaux de la production de riz au Mali.

Analyse économico-environnementale des secteurs des huileries et de l’artisanat

Pour le Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc, 2014

Estimation du coût des dommages environnementaux et de leur remédiation pour les secteurs oléicole et de la tannerie. Cette étude méso-économique de l’environnement vise à établir une stratégie et un plan d’actions soutenant à la fois la stratégie de développement économique du Royaume et l’amélioration des performances environnementales des secteurs observés.

Evaluation économique du coût des dommages environnementaux du secteur des ciments marocains, mise à jour 2013

Pour l’association professionnelle des cimentiers marocains (APC), 2014

Ce projet met à jour et complète les analyses MESO du secteur du ciment marocain et analyse les actions emblématiques du secteur. Les résultats sont présentés et validés lors de la réunion annuelle de l’Association marocaine des cimentiers (APC) à Rabat en juin 2014.

Evaluation économique des dommages causés par les produits chimiques dans le domaines du coton et de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso

Pour le PNUD et le PNUE, 2014

Evaluation économique des dommages causés par les produits chimiques dans le domaines du coton et de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso.

Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD), mise à jour 2013

Pour le Ministère algérien de l’environnement (MATE), 2013

Estimation du coût des dommages environnementaux et de leur remédiation en Algérie, établissement de priorités d’action pour la formulation du plan national environnemental, en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).

Compte de la navigation Suisse: analyse de faisabilité et réalisation d’un compte pilote

Pour l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral du développement territorial, 2013

Estimation des recettes et coûts internes et externes de la navigation en Suisse. Ce compte pilote doit être intégré à terme dans le compte des transports suisse (nouvelle désignation « Coûts et financement des transports en Suisse »).

Analyse des coûts et bénéfices économiques et environnementaux de la route de contournement de Düdingen

Pour l’Etat de Fribourg, 2012

Analyse des coûts et bénéfices économiques et environnementaux de la route de contournement de Düdingen, réalisé sous l’égide des sociétés Triform et MGI partenaires.

Analyse économique et environnementale de la gestion des ressources naturelles au Mozambique, lien entre pauvreté et environnement

Pour le PNUD et le PNUE, 2012

Analyse au niveau national et cas de l’agriculture, de la pêche et de la santé; en partenariat avec sba.

Evaluation économique des impacts environnementaux de l’économie du Burkina Faso: secteur de l’orpaillage de la production de coton

Pour le PNUD et le PNUE, 2011

Evaluation économique des impacts environnementaux de l’économie du Burkina Faso, réalisée en collaboration avec sba, sur le secteur de l’orpaillage de la production de coton.

Indicateurs de développement durable

Pour le Commissariat algérien chargé de la planification et de la prospective, 2011

En collaboration avec François Levarlet de T33, sous mandat de l’UE, ce projet vise à développer des indicateurs de développement durable en Algérie.

Evaluation économique des coûts et bénéfices de la gestion de l’environnement en Mauritanie, application aux ressources Hydriques, Pastorales et Halieutiques

Pour le PNUD et le PNUE (Initiative Pauvreté-Environnement), 2010

Jointe à une évaluation environnementale stratégique, l’analyse économique des secteurs de la pêche et de l’élevage ainsi que du domaine de l’eau doit permettre de sensibiliser les décideurs et de faciliter la prise de décision.

Evaluation économique du coût des dommages environnementaux du secteur des ciments marocains, mise à jour 2008 et prospective 2012.

Pour l’association professionnelle des cimentiers marocains (APC), 2009

Ce projet met à jour et complète les analyses MESO du secteur du ciment marocain. Les résultats sont présentés et validés lors de la réunion annuelle de l’Association marocaine des cimentiers (APC) à Fès en juin 2009.

Evaluation économique du coût de la dégradation de l’environnement et des bénéfices liés à la gestion durable des ressources au Mali

Pour le PNUD et le PNUE (Initiative Pauvreté-Environnement), 2009

Evaluation monétaire des dommages environnementaux et de la remédiation au Mali. Un accent particulier est mis sur les aspects redistributifs engendrés par la diminution des dommages environnementaux. L’étude a pour objectif d’élaborer une série de recommandations de politiques environnementales.

Développement méthodologique et application de l’analyse méso-économique des coûts de la dégradation de l’environnement

Pour la coopération suisse (DDC), en Syrie, Jordanie, Algérie, Tunisie, Libye et Maroc, 2001-2009

Ce projet, initié en 2001, avait pour objectif de quantifier en termes monétaires les dommages environnementaux de secteurs industriels et de communautés urbaines. Depuis 2006, l’accent est mis sur la formation et le développement de compétences en économie de l’environnement dans les pays bénéficiaires. Il est réalisé sous l’égide de la DDC suisse et en partenariat avec sba.

Projet de réforme fiscale écologique au Maroc

Pour le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement, 2007

Ces études et analyses consistent à identifier les instruments de protection de l’environnement existants (état des lieux), à cerner les gisements potentiels d’applications d’instruments, à identifier les applications possible des principes de fiscalité écologique et à déterminer les modalités des réformes nécessaires. Les études dans le Canton de Vaud et au Maroc ont été réalisées en collaboration avec le Prof. Xavier Oberson (Etude d’avocat Oberson Avocats à Genève), spécialiste du droit fiscal.

Changements climatiques : effets sur l’économie tunisienne et stratégie d’adaptation pour le secteur agricole et les ressources naturelles

Pour la coopération allemande (GTZ), 2006

Elaboration d’une stratégie nationale d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des écosystèmes aux changements climatiques.

Evaluation des coûts des dommages environnementaux

Pour la Banque Mondiale, en Egypte, Tunisie, Syrie, 2001-02

L’objectif du projet consistait à quantifier en termes monétaires les dommages environnementaux à l’échelle macroéconomique. La méthodologie utilisée a été développée notamment lors des travaux entourant la formulation du PNAE-DD algérien réalisé en collaboration avec la GTZ allemande (Analyse économique, Plan d’action pour l’environnement et le développement durable, Algérie).

Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD)

Pour le Ministère algérien de l’environnement et la Banque Mondiale, 1997-2001

En collaboration avec la GTZ allemande (actuel GIZ), ce rapport estime le coût des dommages environnementaux et de leur remédiation en Algérie. Il établit des priorités d’action pour la formulation du plan environnemental.

Estimation quantitative des externalités de l’agriculture suisse

Pour l’Office Fédérale de l’Agriculture (OFAG), Berne, 2000

Appréciation des externalités de l’agriculture suisse, recourt à des transferts de valeurs. L’analyse examine également les impacts de l’agriculture sur les normes sociales (externalités sociétales) et la contribution gratuite de la nature que l’agriculture valorise (emternalités).