Gonzague Pillet

Le Prof. Gonzague Pillet a fondé Ecosys SA en 1988. Ses travaux ont fortement contribué au développement de l’économie de l’environnement et de l’économie écologique, tant par l’établissement de nouveaux concepts que par leur mise en application.

Gonzague Pillet était Professeur à l’Université de Fribourg, il enseignait également à l’Université de Genève. Le Prof. Gonzague Pillet est décédé en octobre 2007 à Genève.

Cette page recense ses travaux et écrits. Au-delà de ses nombreuses contributions scientifiques, Gonzague Pillet aimait peindre. Il brossait des paysages maghrébins, dont il était passionné. A plusieurs reprises, il a représenté des scarabées sur ses toiles. Cet animal, symbole de renouvellement et petit recycleur naturel, est associé à ecosys grâce à ces peintures.

Article commémoratif sur Gonzague Pillet

Ouvrages par G. Pillet

Le Nomade et l’Eboueur expliqué à mes petits-enfants | 2009
Les richesses de terre, d’or, d’orgueil, de feu, de nature – d’économie et d’écologie – éclairées et illustrées par Gonzague Pillet dans leurs tenants et aboutissants les plus curieux.

Economie de l’environnement | Ecologie de l’économie, Helbing & Lichtenhahn, Bâle | 2006
Cet ouvrage fait la part de l’économie et de l’écologie sous deux angles complémentaires. Il éclaire, d’un côté, les effets économiques des impacts de nos activités sur l’environnement (via les externalités) et, de l’autre, les contributions des écosystèmes à ces dernières (à travers les emternalités).

Reforming Transport Taxes,Efficient Transport Taxes and Charges, OECD, Paris | 2003 & 2000
These reports examine the economic principles for efficient systems of taxation and provide a framework for international comparisons of transport taxes and charges. Versions françaises : OCDE, Paris | 2000 | 2003

L’Efficace, le Juste et l’Ecologique, Helbing & Lichtenhahn, Bâle | 2001
Ouvrage majeur de Gonzague Pillet réunissant les principes normatifs fondateurs permettant de juger un état possible de l’économie comme étant non seulement efficace, mais encore juste et écolo-gique.

Réforme fiscale écologique, Helbing & Lichtenhahn, Bâle | 2001
Pour mieux prendre en compte l’environnement, la fiscalité courante est réformée dans un sens écologique. Cet ouvrage collectif expose les fondements de la fiscalité écologique et propose plusieurs applications.

Le secteur éco-industriel en Suisse, Office fédéral de la statistique | 2000
Ce rapport Ecosys présente statistiquement parlant la place que l’éco-industrie occupe – via les grandeurs fournies par la comptabilité nationale (emplois, valeur ajoutée) – dans l’ensemble des activités économiques de la Suisse. Version en langue allemande : Der Ökoindustrielle Sektor in der Schweiz

Le Nomade et l’Eboueur, Georg, Genève | 1997
Dans cet essai, Gonzague Pillet dévoile les diverses facettes de la richesse dans le monde occidental et convoque à ce procès une foule bigarrée de témoins : Orphée, Diogène, Molière et Foucault, l’Ecclé­siaste, Rousseau et Mozart – sans oublier les écrits des économistes.

Economia Ecológica, Instituto Piaget, Lisboa | 1997
Obra que se apresenta em três partes : primeiramente, a economia do ambiente, depois os bens e serviços do ambiente e, em terceiro lugar, são introduzidos os primeiros princípios da economia ecológica. Version originale en français de Gonzague Pillet : Economie écologique | Georg, Genève | 1993

Économie écologique | 1993
Introduction à l’économie de l’environnement et des ressources naturelles. Georg. Genève, 223 pp.

Comptes économiques de l’environnement, Office fédéral de la statistique | 1992, Rapport Ecosys –
Premier ouvrage, en Suisse, ayant répondu à la question de l’introduction de l’environnement dans la comptabilité nationale, notamment via un compte satellite, et débattu des multiples relations statistiques entre économie et environnement.

Version en langue allemande : Ökonomische Umweltkonten Les sols, Georg, Genève | 1989, rééd. 1993
Gonzague Pillet et René Longet présentent dans ce « Dossier de l’environnement » une introduction à la connaissance des sols et de leur évolution sous le sous-titre : faciles à perdre, difficiles à regagner.Pillet, G. et R. Longet, Les sols – faciles à perdre, difficiles à rega¬gner. Collection SPE Dossiers de l’environnement. Georg, Genève, 1989, 135 pp., fig., tabl., bibl.

Environmental Economics – The Analysis of a Major Interface, Leimbruber, Geneva | 1987
Edité par Gonzague Pillet et Takeshi Murota, cet ouvrage réunit plusieurs contributions visant à analyser en termes économiques et énergétiques les relations croisées entre économie et environnement. C’est dans cet ouvrage que fut publié pour la première fois le terme « eMergy » (D. Scienceman)

E3 Energie, Ecologie, Economie, Georg, Genève | 1987
Les auteurs (Gonzague Pillet et Howard T. Odum) établissent un passage méthodique entre l’écologie et l’économie. La traverse qu’ils empruntent est celle de l’énergie au sens de la mémoire énergique des choses, ou « éMergie ».

Environmental Economics | 1987
The Analysis of a Major Interface. Pillet, G. and T. Murota (eds), Geneva, 307 pp.

Fragments d’écologie humaine, Editions de l’Université de Bruxelles | 1985
Pascal Amphoux et Gonzague Pillet relèvent à leur manière, dans cet ouvrage, divers passages entre sciences de la nature et sciences de la société, entre mode technique et monde symbolique.

Les donneurs de temps, Castella, Albeuve | 1981
Une série d’essais, sous la direction de Gonzague Pillet, explorant dans une perspective d’écologie humaine – c’est-à-dire au-delà des catégories ordinaires de mesure, de rythme ou d’horloge – les dimensions du temps, notamment bio-sociales.