Politiques environnementales

Etude sur l’agriculture de conservation

Pour le département du développement durable du Canton de Genève, en cours

ecosys, la HEG et l’HEPIA étudient les possibilités de développement de l’agriculture de conservation et son potentiel de séquestration de CO2, ainsi que les voies de financement existantes.

RĂ©alisation d’un montage technique et financier (projets photovoltaĂŻques)

Pour la coopĂ©rative solaire citoyenne « OptimaSolar – La CĂ´te », 2018

Réalisé à titre volontaire, ce montage financier vise à identifier la pérennité financière des futures installations de panneaux solaires photovoltaïques de la coopérative en identifiant des indicateurs économiques (VAN, TRI, temps de retour, etc.) et environnementaux (externalités) clés.

Analyse économique du plan climat du canton de Genève

Pour le département cantonal du développement durable de Genève, 2018

Ce plan climat vise l’identification des incidences des changements climatiques au niveau cantonal et établit une stratégie et un plan d’action à l’échelle du canton de Genève. Dans ce cadre, ecosys a réalisé le volet de l’analyse économique des enjeux du changement climatique.

Evaluation de l’Ă©tude de faisabilitĂ© du pĂ´le dĂ©chets du PAV

Pour la Fondation des Terrains Industriel (FTI) de Genève, 2018

Menée en collaboration avec le bureau d’étude Maneco, cette étude vise à réaliser une analyse financière de la création d’un pôle déchet à Genève (quartier Praille-Acacias-Vernet) identifiant différents indicateurs financiers clés selon plusieurs variantes.

Plan national climat (PNC) de l’Algérie

Pour la GIZ et le Ministère algérien de l’Environnement et des Energie Renouvelables (MREE), 2018

Le PNC vise à répertorier les impacts des changements climatiques sur l’économie nationale et la société, puis à identifier les vulnérabilités du développement national au regard de ces changements. Les plans, programmes et politiques, déclinés en un ensemble de mesures, sont mis à jour conformément aux accords de Paris (COP 2015).

Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD)

Pour le Ministère algĂ©rien de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MREE), 2018

Ce rapport estime le coût des dommages environnementaux en Algérie et établit les priorités d’action en lien avec la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable (SNEDD) 2017-2035, en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).

Monitoring des « EcoParcs » de Genève

Pour la Fondation des Terrains Industriels (FTI) de Genève, 2017

Ce projet de monitoring, réalisé en partenariat avec les bureaux Sofiès, Maneco, Avis Vert et Izypeo, a pour finalité de contribuer à l’amélioration de la performance et de l’efficacité des « EcoParcs » de Genève à travers le suivi des axes stratégiques de la FTI.

Vers une fiscalité écologique, étude pilote

Pour la Direction gĂ©nĂ©rale de l’environnement de l’Etat de Genève, 2017

Le but de cette étude, réalisée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, est de réaliser un état des lieux des taxes existantes à Genève dans le domaine de la protection de l’air, d’analyser les possibilités de révision des incitations économiques qui provoquent des effets néfastes sur la qualité de l’air et de quantifier les coûts externes associés à la pollution de l’air.

Evaluation des bénéfices liés au « village vert » de Rubaya

Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2017

Cette Ă©tude examine les bĂ©nĂ©fices Ă©conomiques, sociaux et environnementaux du village vert de Rubaya (Rwanda), ainsi que les bĂ©nĂ©fices de la possible rĂ©plication de ce projet (lien vers l’Ă©tude disponible sur le site de l’initiative pauvretĂ© et environnement du PNUD-PNUE).

Analyse du FEDEP et de ses sources de financement

Pour la GIZ et le Ministère Algérien de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, 2016

Cette étude vise à faire le point sur la situation de la protection environnementale et de son financement en Algérie. Elle a également pour objectifs d’identifier les possibilités de restructuration, ainsi que les ressources financières potentielles pour le Fonds pour l’Environnement et la Dépollution Industrielle (FEDEP).

Instruments et propositions de fiscalité environnementale au Burkina Faso

Pour l’initiative pauvreté-environnement du PNUD et du PNUE, 2016

Menée avec l’aide du GRADD de Ouagadougou, cette étude formule une proposition de nouvelle fiscalité environnementale pour soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable sous le SCAD (Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement durable).

Etude pour le dĂ©veloppement des instruments Ă©conomiques pour la protection de l’environnement au niveau national

Pour le Ministère chargĂ© dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’Environnement marocain (MdE), 2015

L’étude a pour objectifs d’identifier de nouvelles ressources financières potentielles pour le Fonds National de l’Environnement (FNE). Les avantages et inconvénients, l’acceptabilité et la faisabilité, ainsi que les répercussions sociales, économiques et environnementales des différents instruments sont analysés.

Plan national climat (PNC) de l’AlgĂ©rie

Pour la GIZ et le Ministère AlgĂ©rien de l’Environnement et de l’AmĂ©nagement du Territoire, 2014

Le PNC vise Ă  rĂ©pertorier les impacts des Changements Climatiques (CC) sur l’Ă©conomie nationale et la sociĂ©tĂ©, puis Ă  identifier les vulnĂ©rabilitĂ©s du dĂ©veloppement national au regard des Changements Climatiques. Les plans, programmes et politiques se rĂ©fĂ©rant aux CC, dĂ©clinĂ©s en un ensemble de mesures, ont ensuite Ă©tĂ© Ă©tablis. Finalement, les conditions et les modalitĂ©s de la mise en Ĺ“uvre des mesures ainsi que de leur suivi et Ă©valuation ont Ă©tĂ© dĂ©finies.

Etude sur la dĂ©marche de mise en place d’un système de ComptabilitĂ© Environnementale au Maroc

Pour le Ministère dĂ©lĂ©guĂ© auprès du Ministre l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargĂ© de l’Environnement au Maroc, 2014

L’objectif de l’étude, réalisée en partenariat avec l’ONG sba, est de formuler une stratégie devant permettre la mise en place d’un système de Comptabilité Environnementale au Maroc. Elle doit spécifier les priorités d’actions, proposer une démarche de travail, indiquer un cadre de gouvernance ainsi qu’inventorier les difficultés et avantages attendus de ce nouvel outil.

Analyse Ă©conomique des dommages environnementaux de la production de riz au Mali

Pour le PNUD et le PNUE, 2014

Cette Ă©tude, mandatĂ©e par le Programme des Nations Unies pour le DĂ©veloppement et l’Environnement, vise l’analyse Ă©conomique des dommages environnementaux de la production de riz au Mali.

Analyse Ă©conomico-environnementale des secteurs des huileries et de l’artisanat

Pour le Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc, 2014

Cette étude méso-économique de l’environnement vise à estimer les coûts des dommages environnementaux et de leur remédiation pour les secteurs oléicole et de la tannerie, ainsi qu’à établir une stratégie et un plan d’actions soutenant à la fois la stratégie de développement économique du Royaume et l’amélioration des performances environnementales des secteurs observés.

Evaluation Ă©conomique des dommages causĂ©s par les produits chimiques dans le domaines du coton et de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso

Pour le PNUD et le PNUE, 2014

Cette évaluation économique vise à cerner les dommages causés par les produits chimiques dans les domaines du coton et de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso.

StratĂ©gie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le dĂ©veloppement durable en AlgĂ©rie (PNAE-DD), mise Ă  jour 2013

Pour le Ministère algĂ©rien de l’environnement (MATE), 2013

Estimation du coĂ»t des dommages environnementaux et de leur remĂ©diation en AlgĂ©rie, Ă©tablissement de prioritĂ©s d’action pour la formulation du plan national environnemental, en collaboration avec la coopĂ©ration allemande (GIZ).

Compte de la navigation Suisse: analyse de faisabilitĂ© et rĂ©alisation d’un compte pilote

Pour l’Office fĂ©dĂ©ral de la statistique et l’Office fĂ©dĂ©ral du dĂ©veloppement territorial, 2013

Réalisée en partenariat avec Eco’Diagnostic, cette étude vise l’estimation des recettes et coûts internes et externes de la navigation en Suisse. Ce compte pilote doit être intégré à terme dans le compte des transports suisse (nouvelle désignation : « Coûts et financement des transports en Suisse »).

Analyse économique et environnementale de la gestion des ressources naturelles au Mozambique, lien entre pauvreté et environnement

Pour le PNUD et le PNUE, 2012

Cette étude, réalisée en partenariat avec l’ONG sba, vise l’analyse économique de la gestion des ressources au niveau national, pour les cas de l’agriculture, de la pêche et de la santé.

Evaluation Ă©conomique des impacts environnementaux de l’Ă©conomie du Burkina Faso: secteur de l’orpaillage de la production de coton

Pour le PNUD et le PNUE, 2011

Cette étude, réalisée en collaboration avec l’ONG sba, vise l’évaluation économique des incidences environnementales du secteur de l’orpaillage et de la production de coton sur l’économie du Burkina Faso.

Indicateurs de développement durable

Pour le Commissariat algérien chargé de la planification et de la prospective, 2011

Réalisé en collaboration avec François Levarlet du bureau T33 et sous mandat de l’UE, ce projet vise à développer des indicateurs de développement durable en Algérie.

Evaluation Ă©conomique des coĂ»ts et bĂ©nĂ©fices de la gestion de l’environnement en Mauritanie, application aux ressources Hydriques, Pastorales et Halieutiques

Pour le PNUD et le PNUE (Initiative Pauvreté-Environnement), 2010

Jointe à une évaluation environnementale stratégique, l’analyse économique des secteurs de la pêche et de l’élevage ainsi que du domaine de l’eau doit permettre de sensibiliser les décideurs et de faciliter la prise de décision.

Evaluation Ă©conomique du coĂ»t de la dĂ©gradation de l’environnement et des bĂ©nĂ©fices liĂ©s Ă  la gestion durable des ressources au Mali

Pour le PNUD et le PNUE (Initiative Pauvreté-Environnement), 2009

Cette étude vise l’évaluation monétaire des dommages environnementaux et de la remédiation au Mali. Un accent particulier est mis sur les aspects redistributifs engendrés par la diminution des dommages environnementaux. L’étude a pour objectif d’élaborer une série de recommandations de politiques environnementales.

Projet de réforme fiscale écologique au Maroc

Pour le SecrĂ©tariat d’Etat chargĂ© de l’eau et de l’environnement, 2007

Ces Ă©tudes et analyses consistent Ă  identifier les instruments de protection de l’environnement existants (Ă©tat des lieux), Ă  cerner les gisements potentiels d’applications d’instruments, Ă  identifier les applications possible des principes de fiscalitĂ© Ă©cologique et Ă  dĂ©terminer les modalitĂ©s des rĂ©formes nĂ©cessaires. Les Ă©tudes dans le Canton de Vaud et au Maroc ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en collaboration avec le Prof. Xavier Oberson (Etude d’avocat Oberson Avocats Ă  Genève), spĂ©cialiste du droit fiscal.

Changements climatiques : effets sur l’Ă©conomie tunisienne et stratĂ©gie d’adaptation pour le secteur agricole et les ressources naturelles

Pour la coopération allemande (GTZ), 2006

Cette Ă©tude, mandatĂ©e par la coopĂ©ration allemande (GTZ), vise l’Ă©laboration d’une stratĂ©gie nationale d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des Ă©cosystèmes aux changements climatiques.

StratĂ©gie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le dĂ©veloppement durable en AlgĂ©rie (PNAE-DD)

Pour le Ministère algĂ©rien de l’environnement et la Banque Mondiale, 1997-2001

En collaboration avec la GTZ allemande (actuel GIZ), ce rapport estime le coĂ»t des dommages environnementaux et de leur remĂ©diation en AlgĂ©rie. Il Ă©tablit des prioritĂ©s d’action pour la formulation du plan environnemental.

Estimation quantitative des externalitĂ©s de l’agriculture suisse

Pour l’Office FĂ©dĂ©rale de l’Agriculture (OFAG), Berne, 2000

Cette Ă©tude vise l’apprĂ©ciation des externalitĂ©s de l’agriculture suisse en faisant recourt Ă  des transferts de valeurs. L’analyse examine Ă©galement les impacts de l’agriculture sur les normes sociales (externalitĂ©s sociĂ©tales) et la contribution gratuite de la nature que l’agriculture valorise (emternalitĂ©s).

Projet de Fiscalité écologique en Algérie

Pour le Ministère algĂ©rien de l’environnement (MATE), 1999, 2001, 2002

Ces projets visent à développer la fiscalité écologique en Algérie.

Fiscalité écologique dans le canton de Vaud

Pour le DĂ©partement des infrastructures, 1999

Ce projet vise à développer la fiscalité écologique et ses outils dans le canton de Vaud.

Projet SAKO-I, Comptes Ă©conomiques et satellites du secteur primaire

Pour l’Office fĂ©dĂ©ral de la statistique, 1998-1999

Ce projet vise le dĂ©veloppement d’une comptabilitĂ© environnementale pour le secteur primaire en Suisse.