Politiques environnementales
Contribution au Règlement d’application sur l’énergie solaire (Ren)
Pour l’Office cantonal de l’énergie de Genève (OCEN), en cours
En partenariat avec Planair, ecosys étudie le contenu du futur règlement d’application de la législation sur l’énergie solaire.
Analyse prospective « taxe construction et fonds »
Pour la Direction Générale de l’Environnement (DGE) du canton de Vaud, en cours
L’introduction d’une taxe sur la construction ainsi que les mesures de subventionnement et de soutien par le fonds dans le secteur de la construction forment le périmètre d’analyse du mandat.
Etude sur la crise énergétique
Pour la Banque cantonale genevoise (BCGE) et la Chambre de commerce (CCIG), 2024
Réalisation de l’étude sur la crise énergétique et ses enjeux pour l’économie genevoise, en partenariat avec l’université de Genève (IREG) et la HEG (disponible ici).
Cahier sur les analyses de cycle de vie (ACV)
Pour le réseau Genie.ch, 2024
ecosys rédige actuellement, pour le compte du réseau Génie.ch, un cahier au sujet des analyses de cycle de vie (ACV).
Mandat d’accompagnement PACT’Matière
Pour l’office cantonal de l’environnement, la direction du projet d’agglomeÌration et le département de l’emploi et de l’économie, en cours
L’objectif général du mandat, réalisé en partenariat avec David Martin, est d’accompagner le groupe de travail « Grand Genève circulaire » (GGC) dans la construction du PACT’Matière. Il s’agit de prioriser une série d’actions à la fois ambitieuses et réalisables.
Potentiel thermique de Genève
Pour l’office cantonal de l’énergie de Genève (OCEN), 2024
En partenariat avec le bureau Planair, ecosys identifie dans le cadre de cette étude le potentiel d’énergie renouvelable thermique (notamment issu de la biomasse) du canton de Genève. L’étude vise à modéliser des scénarios prospectifs multi-énergies.
Contributions nationales et relance verte
Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2023
Financement de la transition écologique du Grand Genève
Pour le Département du Territoire (DT) du Canton de Genève, en cours
L’objectif principal du mandat est d’accompagner les instances du Grand Genève dans le processus d’évaluation des mécanismes financiers nouveaux (ou renforcés) devant permettre de contribuer au financement des actions et mesures de transition écologique.
Coûts et traitement des déchets
Pour la ville de Fribourg, 2023
Ecosys réalise les estimations des coûts et recettes du traitement des déchets pour la ville de Fribourg. Cette étude, réalisée en partenariat avec biol conseil SA, vise également à identifier de nouvelles options de gestion des déchets.
Atelier – Plan énergie et climat communal (PECC)
Pour la commune de Crans-Près-Céligny, 2023
Sur mandat de Bio Eco, ecosys a tenu un atelier participatif citoyen sur le potentiel solaire photovoltaïque de la commune de Crans, dans le cadre de l’élaboration de son plan énergie et climat communal (PECC).
Projet de coopérative solaire
Pour le fond de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (REPIC), en cours
Le projet, mis en Å“uvre avec le bureau EBP, partenaire basé au Chili, vise à mettre en place un modèle de coopérative solaire dans une zone de «pauvreté énergétique» du Chili. Le projet vise à améliorer l’accès aux énergies renouvelables pour les populations vulnérables.
Potentiel économique et financier de la stratégie municipale sur l’urgence climatique
Pour le service Agenda 21 et le Département des finances, de l’environnement et du logement (DFEL) de la Ville de Genève, 2022
Ce mandat a pour objectif de : 1) Chiffrer les coûts de l’inaction et co-bénéfices attendus des mesures phares prévues par la Stratégie Municipale sur l’Urgence Climatique au niveau budgétaire et 2) Identifier le potentiel de nouvelles recettes ou économies de charges pour la Ville pour financer la mise en œuvre de la stratégie.
Formulation d’indicateurs de durabilité
Pour la DG DERI (Etat de Genève), 2022
Ecosys soutient la formulation d’indicateurs de résultat et de performance pour les mesures de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) en matière de durabilité et de transition écologique.
Stratégie de croissance verte (GGSF)
Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2022
En co-construction avec les consultants nationaux et les organisations donatrices, Ecosys coordonne et rédige la mise en place de la stratégie de croissance verte de l’Uzbekistan.
Potentiel de ressources d’énergies renouvelables
Pour l’office cantonal de l’énergie de Genève (OCEN), 2021
En partenariat avec le bureau Planair, ecosys identifie dans le cadre de cette étude le potentiel d’énergie renouvelable du canton de Genève. L’étude vise en particulier à cerner les dimensions économiques de ces énergies (coûts, modèle d’affaires) et à modéliser des scénarios prospectifs multi-énergies.
Analyse d’impact socio-économique
Pour les Services Industriels de Genève (SIG), 2021
Cette analyse vise à comprendre l’impact socio-économique des prestations de l’activité des Services industriels genevois (SIG), à l’échelle du canton de Genève. Elle étudie les effets directs et indirects économiques (effet multiplicateur), ainsi que les bénéfices externes.
Formation en économie verte et circulaire
Pour le programme de développement des Nations Unies (PNUD), 2021
ecosys met en place et dispense une formation sur l’économie verte et circulaire au Malawi. Cette formation est dispensée aux membres du personnel du PNUD, au gouvernement ainsi qu’aux industries clés du secteur privé.
Etude de la séquestration du carbone dans les sols
Pour l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), 2021
En réponse au postulat Bourgeois 19.3639, les aspects économiques de la séquestration du carbone dans les sols sont étudiés dans le cadre de cette revue scientifique, en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève.
Rapport biennal climat
Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2021
ecosys encadre les représentants des parties prenantes (administration, associations de citoyens) dans la formulation de la troisième communication nationale (TCN) et du premier rapport biennal de l’Algérie auprès de la CCNUCC (BUR).
Programme de recyclage de voitures en fin de vie
Pour le Global Climate Partnership Fund (GCPF), 2020
En partenariat avec Sofies, le World Resource Forum et Green Energy, ecosys développe un mécanisme de scrapping au niveau national péruvien. L’étude analyse en particulier les effets incitatifs.
Etude sur l’agriculture de conservation
Pour le département du développement durable du Canton de Genève, 2020
ecosys, la HEG et l’HEPIA étudient les possibilités de développement de l’agriculture de conservation et son potentiel de séquestration de CO2, ainsi que les voies de financement existantes.
Réalisation d’un montage technique et financier (projets photovoltaïques)
Pour la coopérative solaire citoyenne « OptimaSolar – La Côte », 2018
Réalisé à titre volontaire, ce montage financier vise à identifier la pérennité financière des futures installations de panneaux solaires photovoltaïques de la coopérative en identifiant des indicateurs économiques (VAN, TRI, temps de retour, etc.) et environnementaux (externalités) clés.
Analyse économique du plan climat du canton de Genève
Pour le département cantonal du développement durable de Genève, 2018
Ce plan climat vise l’identification des incidences des changements climatiques au niveau cantonal et établit une stratégie et un plan d’action à l’échelle du canton de Genève. Dans ce cadre, ecosys a réalisé le volet de l’analyse économique des enjeux du changement climatique.
Evaluation de l’étude de faisabilité du pôle déchets du PAV
Pour la Fondation des Terrains Industriel (FTI) de Genève, 2018
Menée en collaboration avec le bureau d’étude Maneco, cette étude vise à réaliser une analyse financière de la création d’un pôle déchet à Genève (quartier Praille-Acacias-Vernet) identifiant différents indicateurs financiers clés selon plusieurs variantes.
Plan national climat (PNC) de l’Algérie
Pour la GIZ et le Ministère algérien de l’Environnement et des Energie Renouvelables (MREE), 2018
Le PNC vise à répertorier les impacts des changements climatiques sur l’économie nationale et la société, puis à identifier les vulnérabilités du développement national au regard de ces changements. Les plans, programmes et politiques, déclinés en un ensemble de mesures, sont mis à jour conformément aux accords de Paris (COP 2015).
Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD)
Pour le Ministère algérien de l’Environnement et des Energies Renouvelables (MREE), 2018
Ce rapport estime le coût des dommages environnementaux en Algérie et établit les priorités d’action en lien avec la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable (SNEDD) 2017-2035, en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).
Monitoring des « EcoParcs » de Genève
Pour la Fondation des Terrains Industriels (FTI) de Genève, 2017
Ce projet de monitoring, réalisé en partenariat avec les bureaux Sofiès, Maneco, Avis Vert et Izypeo, a pour finalité de contribuer à l’amélioration de la performance et de l’efficacité des « EcoParcs » de Genève à travers le suivi des axes stratégiques de la FTI.
Vers une fiscalité écologique, étude pilote
Pour la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Genève, 2017
Le but de cette étude, réalisée en partenariat avec la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève, est de réaliser un état des lieux des taxes existantes à Genève dans le domaine de la protection de l’air, d’analyser les possibilités de révision des incitations économiques qui provoquent des effets néfastes sur la qualité de l’air et de quantifier les coûts externes associés à la pollution de l’air.
Evaluation des bénéfices liés au « village vert » de Rubaya
Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2017
Cette étude examine les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du village vert de Rubaya (Rwanda), ainsi que les bénéfices de la possible réplication de ce projet (lien vers l’étude disponible sur le site de l’initiative pauvreté et environnement du PNUD-PNUE).
Analyse du FEDEP et de ses sources de financement
Pour la GIZ et le Ministère Algérien de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, 2016
Cette étude vise à faire le point sur la situation de la protection environnementale et de son financement en Algérie. Elle a également pour objectifs d’identifier les possibilités de restructuration, ainsi que les ressources financières potentielles pour le Fonds pour l’Environnement et la Dépollution Industrielle (FEDEP).
Instruments et propositions de fiscalité environnementale au Burkina Faso
Pour l’initiative pauvreté-environnement du PNUD et du PNUE, 2016
Menée avec l’aide du GRADD de Ouagadougou, cette étude formule une proposition de nouvelle fiscalité environnementale pour soutenir la mise en œuvre des objectifs de développement durable sous le SCAD (Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement durable).
Etude pour le développement des instruments économiques pour la protection de l’environnement au niveau national
Pour le Ministère chargé délégué à l’Environnement marocain (MdE), 2015
L’étude a pour objectifs d’identifier de nouvelles ressources financières potentielles pour le Fonds National de l’Environnement (FNE). Les avantages et inconvénients, l’acceptabilité et la faisabilité, ainsi que les répercussions sociales, économiques et environnementales des différents instruments sont analysés.
Plan national climat (PNC) de l’Algérie
Pour la GIZ et le Ministère Algérien de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire, 2014
Le PNC vise à répertorier les impacts des Changements Climatiques (CC) sur l’économie nationale et la société, puis à identifier les vulnérabilités du développement national au regard des Changements Climatiques. Les plans, programmes et politiques se référant aux CC, déclinés en un ensemble de mesures, ont ensuite été établis. Finalement, les conditions et les modalités de la mise en Å“uvre des mesures ainsi que de leur suivi et évaluation ont été définies.
Etude sur la démarche de mise en place d’un système de Comptabilité Environnementale au Maroc
Pour le Ministère délégué auprès du Ministre l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargé de l’Environnement au Maroc, 2014
L’objectif de l’étude, réalisée en partenariat avec l’ONG sba, est de formuler une stratégie devant permettre la mise en place d’un système de Comptabilité Environnementale au Maroc. Elle doit spécifier les priorités d’actions, proposer une démarche de travail, indiquer un cadre de gouvernance ainsi qu’inventorier les difficultés et avantages attendus de ce nouvel outil.
Analyse économique des dommages environnementaux de la production de riz au Mali
Pour le PNUD et le PNUE, 2014
Cette étude, mandatée par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’Environnement, vise l’analyse économique des dommages environnementaux de la production de riz au Mali.
Analyse économico-environnementale des secteurs des huileries et de l’artisanat
Pour le Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement du Royaume du Maroc, 2014
Cette étude méso-économique de l’environnement vise à estimer les coûts des dommages environnementaux et de leur remédiation pour les secteurs oléicole et de la tannerie, ainsi qu’à établir une stratégie et un plan d’actions soutenant à la fois la stratégie de développement économique du Royaume et l’amélioration des performances environnementales des secteurs observés.
Evaluation économique des dommages causés par les produits chimiques dans le domaines du coton et de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso
Pour le PNUD et le PNUE, 2014
Cette évaluation économique vise à cerner les dommages causés par les produits chimiques dans les domaines du coton et de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso.
Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD), mise à jour 2013
Pour le Ministère algérien de l’environnement (MATE), 2013
Estimation du coût des dommages environnementaux et de leur remédiation en Algérie, établissement de priorités d’action pour la formulation du plan national environnemental, en collaboration avec la coopération allemande (GIZ).
Compte de la navigation Suisse: analyse de faisabilité et réalisation d’un compte pilote
Pour l’Office fédéral de la statistique et l’Office fédéral du développement territorial, 2013
Réalisée en partenariat avec Eco’Diagnostic, cette étude vise l’estimation des recettes et coûts internes et externes de la navigation en Suisse. Ce compte pilote doit être intégré à terme dans le compte des transports suisse (nouvelle désignation : « Coûts et financement des transports en Suisse »).
Analyse économique et environnementale de la gestion des ressources naturelles au Mozambique, lien entre pauvreté et environnement
Pour le PNUDÂ et le PNUE, 2012
Cette étude, réalisée en partenariat avec l’ONG sba, vise l’analyse économique de la gestion des ressources au niveau national, pour les cas de l’agriculture, de la pêche et de la santé.
Evaluation économique des impacts environnementaux de l’économie du Burkina Faso: secteur de l’orpaillage de la production de coton
Pour le PNUD et le PNUE, 2011
Cette étude, réalisée en collaboration avec l’ONG sba, vise l’évaluation économique des incidences environnementales du secteur de l’orpaillage et de la production de coton sur l’économie du Burkina Faso.
Indicateurs de développement durable
Pour le Commissariat algérien chargé de la planification et de la prospective, 2011
Réalisé en collaboration avec François Levarlet du bureau T33 et sous mandat de l’UE, ce projet vise à développer des indicateurs de développement durable en Algérie.
Evaluation économique des coûts et bénéfices de la gestion de l’environnement en Mauritanie, application aux ressources Hydriques, Pastorales et Halieutiques
Pour le PNUD et le PNUE (Initiative Pauvreté-Environnement), 2010
Jointe à une évaluation environnementale stratégique, l’analyse économique des secteurs de la pêche et de l’élevage ainsi que du domaine de l’eau doit permettre de sensibiliser les décideurs et de faciliter la prise de décision.
Evaluation économique du coût de la dégradation de l’environnement et des bénéfices liés à la gestion durable des ressources au Mali
Pour le PNUD et le PNUE (Initiative Pauvreté-Environnement), 2009
Cette étude vise l’évaluation monétaire des dommages environnementaux et de la remédiation au Mali. Un accent particulier est mis sur les aspects redistributifs engendrés par la diminution des dommages environnementaux. L’étude a pour objectif d’élaborer une série de recommandations de politiques environnementales.
Projet de réforme fiscale écologique au Maroc
Pour le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement, 2007
Ces études et analyses consistent à identifier les instruments de protection de l’environnement existants (état des lieux), à cerner les gisements potentiels d’applications d’instruments, à identifier les applications possible des principes de fiscalité écologique et à déterminer les modalités des réformes nécessaires. Les études dans le Canton de Vaud et au Maroc ont été réalisées en collaboration avec le Prof. Xavier Oberson (Etude d’avocat Oberson Avocats à Genève), spécialiste du droit fiscal.
Changements climatiques : effets sur l’économie tunisienne et stratégie d’adaptation pour le secteur agricole et les ressources naturelles
Pour la coopération allemande (GTZ), 2006
Cette étude, mandatée par la coopération allemande (GTZ), vise l’élaboration d’une stratégie nationale d’adaptation de l’agriculture tunisienne et des écosystèmes aux changements climatiques.
Stratégie nationale et Plan national d’action pour l’environnement et le développement durable en Algérie (PNAE-DD)
Pour le Ministère algérien de l’environnement et la Banque Mondiale, 1997-2001
En collaboration avec la GTZ allemande (actuel GIZ), ce rapport estime le coût des dommages environnementaux et de leur remédiation en Algérie. Il établit des priorités d’action pour la formulation du plan environnemental.
Estimation quantitative des externalités de l’agriculture suisse
Pour l’Office Fédérale de l’Agriculture (OFAG), Berne, 2000
Cette étude vise l’appréciation des externalités de l’agriculture suisse en faisant recourt à des transferts de valeurs. L’analyse examine également les impacts de l’agriculture sur les normes sociales (externalités sociétales) et la contribution gratuite de la nature que l’agriculture valorise (emternalités).
Projet de Fiscalité écologique en Algérie
Pour le Ministère algérien de l’environnement (MATE), 1999, 2001, 2002
Ces projets visent à développer la fiscalité écologique en Algérie.
Fiscalité écologique dans le canton de Vaud
Pour le Département des infrastructures, 1999
Ce projet vise à développer la fiscalité écologique et ses outils dans le canton de Vaud.
Projet SAKO-I, Comptes économiques et satellites du secteur primaire
Pour l’Office fédéral de la statistique, 1998-1999
Ce projet vise le développement d’une comptabilité environnementale pour le secteur primaire en Suisse.