Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Inventaire des labellisations de durabilité

Pour le DEE (Genève), en cours

Pour la Département de l’Economie et de l’Emploi à Genève (DEE) et avec l’aide de la HEG et l’IREG, ecosys développe un inventaire des labellisations existantes en matière de durabilité et de RSE, visant à permettre aux entreprises d’identifier les options les plus adaptées pour elles.

Accompagnements RSE d’entreprises genevoises

Pour la DG DERI (Genève), en cours

Dans le cadre du programme de soutien aux entreprises genevoises « Diagnostic-Action » de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI), ecosys accompagne 4 entreprises vers la mise en place d’une démarche RSE.

Formulation d’indicateurs de durabilité

Pour la DG DERI de Genève, 2022

Ecosys soutient la formulation d’indicateurs de résultat et de performance pour les mesures de la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) en matière de durabilité et de transition écologique.

Stratégie de croissance verte (GGSF)

Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2022

En co-construction avec les consultants nationaux et les organisations donatrices, Ecosys coordonne et rédige la mise en place de la stratégie de croissance verte de l’Uzbekistan.

Contributions nationales et relance verte

Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en cours

Le projet vise à tirer profit des processus d’amélioration des contributions déterminées au niveau national (NDCs) pour guider une relance verte, grâce à une analyse approfondie des outils existants et à la formulation d’un document de cadrage pour les pays et sa plateforme web.

Projet de coopérative solaire

Pour le fond de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (REPIC), en cours

Le projet, mis en œuvre avec le bureau EBP, partenaire basé au Chili, vise à mettre en place un modèle de coopérative solaire dans une zone de «pauvreté énergétique» du Chili. Le projet vise à améliorer l’accès aux énergies renouvelables pour les populations vulnérables.

Formation en économie verte et circulaire

Pour le programme de développement des Nations Unies (PNUD), 2021

ecosys met en place et dispense une formation sur l’économie verte et circulaire au Malawi. Cette formation est dispensée aux membres du personnel du PNUD, au gouvernement ainsi qu’aux industries clés du secteur privé.

Diagnostic et concept RSE pour la CCIG

Pour la Chambre du commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), 2021

ecosys réalise un diagnostic des pratiques en place à la CCIG sur les questions de RSE, qui permet d’identifier des priorités d’action. Le bureau accompagne ensuite l’organisation à l’élaboration d’un concept de durabilité et la soutient dans l’implémentation d’actions.

Accompagnement de l’entreprise Charles Zuber en vue de la certification RJC

Pour l’entreprise Charles Zuber à Genève, 2019

ecosys a réalisé un accompagnement visant à implémenter les mesures nécessaires à la certification sectorielle du Responsible Jewellery Council (RJC). Cet accompagnement consiste en une évaluation de la situation de l’entreprise au vu des dispositions RJC, ainsi que la mise en place d’un plan d’action comprenant des mesures correctives et leur mise en œuvre.

Réalisation d’un montage technique et financier (projets photovoltaïques)

Pour la coopérative solaire citoyenne « OptimaSolar – La Côte », 2018

Réalisé à titre volontaire, ce montage financier vise à identifier la pérennité financière des futures installations de panneaux solaires photovoltaïques de la coopérative en identifiant des indicateurs économiques (VAN, TRI, temps de retour, etc.) et environnementaux (externalités) clés.

Accompagnement de l’entreprise SC polissage en vue de la certification RJC

Pour l’entreprise SC Polissage à La Chaux-de-Fonds, 2018

ecosys a réalisé un accompagnement visant à implémenter les mesures nécessaires à la certification sectorielle du Responsible Jewellery Council (RJC). Cet accompagnement consiste en une évaluation de la situation de l’entreprise au vu des dispositions RJC, ainsi que la mise en place d’un plan d’action comprenant des mesures correctives et leur mise en œuvre.

Monitoring des « EcoParcs » de Genève

Pour la Fondation des Terrains Industriels (FTI) de Genève, 2017

Ce projet de monitoring, réalisé en partenariat avec les bureaux Sofiès, Maneco, Avis Vert et Izypeo, a pour finalité de contribuer à l’amélioration de la performance et de l’efficacité des « EcoParcs » de Genève à travers le suivi des axes stratégiques de la FTI.

Accompagnement de l’entreprise Régence Production en vue de la certification RJC

Pour l’entreprise Régence Production à Genève, 2016

ecosys réalise un accompagnement visant à implémenter les mesures nécessaires à la certification sectorielle du Responsible Jewellery Council (RJC). Cet accompagnement consiste en une évaluation de la situation de l’entreprise au vu des dispositions RJC, ainsi que la mise en place d’un plan d’action comprenant des mesures correctives et leur mise en oeuvre.

Audit de responsabilité sociétale (RSE) chez Opal Créations

Pour l’entreprise Opal Créations à La Chaux de Fonds, 2015

Ce rapport d’audit est une analyse du niveau de maturité et d’intégration des aspects de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’Opal Créations SA, une entreprise de sous-traitance active dans les produits de luxe et d’horlogerie. L’analyse est basée sur une méthode d’évaluation développée pour ce cas précis, prenant en compte les spécificités de l’entreprise, telles que le secteur d’activité ou la taille.

Evaluation économique des actions emblématiques (sociales et environnementales) du secteur du ciment marocain

Pour l’association professionnelle des cimentiers marocains, 2014

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’ONG sba, analyse et valorise en termes économiques (en valeurs monétaires) les actions emblématiques (sociales et environnementales) du secteur du ciment marocain.

Evaluation économique du coût des dommages environnementaux du secteur des ciments marocains

Pour l’association professionnelle des cimentiers marocains (APC), 2014

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’ONG sba, met à jour et complète les analyses MESO du secteur du ciment marocain et analyse la performance environnementale et économique du secteur. Les résultats ont été présentés et validés lors de la réunion annuelle de l’Association marocaine des cimentiers (APC) à Rabat.

Programme de génération d’emplois verts pour les jeunes

Pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le gouvernement tunisien2013

Ce programme, initié par le PNUD en partenariat avec le gouvernement tunisien, a pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes à travers un meilleur accès aux opportunités de formations techniques, professionnelles et entrepreneuriales dans les domaines de l’économie verte.

Evaluation économique du coût des dommages environnementaux du secteur des ciments marocains, mise à jour 2008 et prospective 2012.

Pour l’association professionnelle des cimentiers marocains (APC), 2009

Ce projet met à jour et complète les analyses MESO du secteur du ciment marocain. Les résultats sont présentés et validés lors de la réunion annuelle de l’Association marocaine des cimentiers (APC) à Fès en juin 2009.