Aide à la décision

Les biens et services environnementaux sont souvent négligés lors des processus de décision économiques et politiques. Les raisons en sont multiples :

  1. Les législations et réglementations demeurent lacunaires et n’internalisent qu’en partie les coûts externes environnementaux et sociaux des activités économiques.
  2. Les conséquences des dégradations de l’environnement sont indirectes, parfois scientifiquement incertaines et souvent perçues que longtemps après l’origine du dommage.
  3. La valeur des biens et services environnementaux est rarement quantifiée en raison de l’absence de marché les concernant. Cette intangibilité empêche leur prise en considération au même titre que les coûts et bénéfices financiers.

Depuis les premiers travaux réalisés par la Banque Mondiale dès la fin des années ’90, ecosys a acquis une forte expérience dans l’évaluation monétaire des incidences environnementales. Au niveau méthodologique, il en résulte le développement d’outils d’aide à la décision (analyses coûts-bénéfices, analyses multi-critères) permettant de tenir compte non seulement des bénéfices et coûts usuels, mais également des incidences sociales et environnementales de projets de nature publique ou privée.

Expertises et services:

  • Analyse économique de l’environnement
  • Evaluation économique des dommages environnementaux et priorisation des mesures de remédiation au niveau micro, meso et macroéconomique
  • Analyse Coûts-bénéfices (ACB) : calcul de la valeur actuelle nette, du taux de rendement, des temps de retour (payback) d’investissement sous l’angle du développement durable
  • Analyse multi-critères
  • Evaluation des coûts de l’inaction dans les domaines environnementaux et sociaux
  • Détermination des bénéfices environnementaux et sociaux générés par des mesures et stratégies de développement durable
  • Analyse des bénéfices résultant de l’implémentation des législations environnementales
  • Analyse économique des mesures de remédiation (évitement/réparation des dommages environnementaux)